Saint-Ferréol-les-Augustins

Il me suffit de vivre en chrétien.
Saint-Ferréol de Vienne, tribun et martyr

Saint-Ferréol-les-Augustins, comme un pivot

Ancienne chapelle du couvent des augustins, Saint-Ferréol-les-Augustins marque l’angle nord-est du Vieux-Port de Marseille Elle fait face au puits de chaleur qui accueille la terrasse de la Samaritaine. L’église occupe l’entrée de l’ancienne corne du port qui s’est comblée d’elle-même au moyen-âge. Un terrain meuble et fragile dont l’extrémité est visible au Jardin des Vestiges*.

Au 14ème siècle les augustins avaient quitté leur couvent, sur les hauteurs de la 1ère rue Fongate**, pour se placer sous la protection des remparts***. Ils y ont bâti l’église actuelle sur un ancien site templier. Il avait ét transféré aux hospitaliers après la suppression de l’ordre du Temple.

Avec les siècles et une histoire chahutée, le sanctuaire s’est ouvert peu à peu aux vents et aux continents, face au port et aux navires. Aujourd’hui il accueille le monde en miniature qu’est Marseille, il en est le pivot.

La porte de l’église s’ouvre tous les jours et accueille qui veut la franchir, régulier ou de passage. Qu’il soit croyant ou touriste, à la recherche de chaleur ou de fraîcheur selon la saison, il est le bienvenu. Que sa quête soit spirituelle ou celle d’un curieux. Le pauvre et le riche, d’où qu’il vienne et où qu’il aille, entré pèlerin ou touriste, sortira à sa manière pèlerin car l’Esprit descendra sur lui.

La lumière de l’Esprit

La lumière dans le sanctuaire est pleine et chaude, portée par des enduits clairs et des vitraux Laudato Si aux couleurs chaleureuses, installées dans des baies rouvertes il y a quelques années..

A la sortie de la messe le dimanche vers midi, un marché vivifiant sur le quai du port, prolongation terrestre des dons spirituels, donne de plonger au bain d’une lumière vive, méditerranéenne. Passer la porte est un retournement comme le retournement est une conversion****.

Plein soleil du midi, lumière d’un soir d’orage, choix savant d’une tonalité, d’une intensité pour le sanctuaire… l’Esprit guide la nature comme les desservants pour l’illumination de Saint-Ferréol.

Entrée Saint-Ferréol Marseille
marché vieux port

Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.

Marc 1, 15

La suite de l’histoire

Les travaux du couvent des augustins et de son église d’un gothique tardif débutent en 1447. La construction prendra plus d’un siècle. La charpente réalisée avec les bois d’une ancienne galère établit un signe pour des liens avec le port.

A ses débuts, le bâtiment est alors inséré dans le tissu urbain. La rue des augustins, au sud, n’existe pas et l’entrée de l’église se fait par l’actuelle rue du Beausset, sur le côté nord de l’église.

Les révolutionnaires démolissent le couvent et des investisseurs achètent les terrains très valorisés. L’église, vendue elle-aussi, connaitra plusieurs propriétaires avant de trouver une vocation paroissiale, sous la dédicace de Saint-Augustin.

Après la démolition en 1804 de la troisième église Saint-Ferréol de Marseille, l’ancienne chapelle des augustins reprendra ce vocable voyageur. Elle s’appelera désormais Saint-Ferréol-les-Augustins*****.

Ce troisième Saint-Ferréol se trouvait au débouché de la rue commerçante éponyme, à l’emplacement de l’actuelle place Félix Baret, face à la préfecture.

En 1862, la création de la rue impériale, future rue de la république, entraine la démolition de la cinquième travée de la nef. L’église y gagnera une façade ouverte sur le Vieux-Port, élevée en 1874 dans un style néo-classique. Un placage en ciment, sobrement décoré, la recouvre en pastel, du rose et du blanc.

L’église Saint-Ferréol-les-Augustins aujourd’hui

b

L’édifice contient un riche mobilier, des sculptures et des tableaux classés, principalement des 17ème et 18ème siècle. Les chapelles accueillent plusieurs œuvres de Michel Serre et des statues de Louis Botinelly ou Élie-Jean Vézien, sculpteur du 20ème siècle. Le maître-autel a été sculpté par Dominique Fossati.

Le site web de l’église propose une visite par étapes, avec textes, photos et audioguides multilingues. Je ne prolongerai pas ici sa description.

Sous l’Ancien Régime, des corporations utilisaient l’église des Augustins pour célébrer leurs cérémonies patronales : boulangers, portefaix, les futurs dockers, forgerons, selliers, bridiers et carrossiers… Les forgerons avait un autel dédié à saint Éloi.

Saint Pierre et Saint Paul implorant Notre-Dame des grâces – Sainte Marguerite – Michel Serre – Jeanne d’Arc – Louis Botinelly et sainte Thérèse – Élie-Jean Vézien

L’église Saint-Ferréol-les-Augustins relève du rectorat Saint-Ferréol-Saint-Cannat confié par l’archevêque de Marseille à la Compagnie de Jésus en septembre 2017.

La sainte Famille – L’hommage aux morts de la rue – L’autel de la Vierge

L’autel de Fossatti – La chaire et l’orgue – Saint Ferréol et saint Augustin

Notes

*La corne du port fait pour moi comme la pointe de l’âme où demeure l’Esprit (Penser l’âme au XXIe siècle – KTO TV)

**Devenue rue de la Palud et qui accueille l‘église de la Trinité. Uune autre rue Fongate existe aujourd’hui, plus à l’est, à la Plaine

***Par précaution, la ville, menacée par des compagnies de routiers., avait ordonné la démolition des bâtiments extérieurs situés à proximité des remparts. D’autres couvents comme celui des Clarisses, ont connu le même sort

****On est alors retourné comme un gant, c’est la metanoia

***** Un premier sanctuaire Saint-Ferréol, dépendant de l’abbaye Saint-Victor, avait été établi sur la pente sud de la colline Notre-Dame de la Garde. Une chapelle a par la suite été édifiée rue Rouvière, à proximité de l’actuelle rue Saint-Ferréol


De ma fenêtre, je vois le clocher de Saint-Ferréol qui semble résister au poids des tours Labourdette.

A suivre…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *