La paroisse Saint-Augustin de Lyon est fondée en 1851 par décret impérial, un an avant le rattachement de Cuire-la-Croix-Rousse à Lyon. La fondation de la paroisse s’inscrit dans la volonté épiscopale d’accompagner le développement du quartier des canuts par un encadrement clérical à la hauteur*.
Les Augustins déchaussés s’étaient installés à la Croix-Rousse en 1624. Ils ont construit l’église Saint-Denis qui deviendra paroissiale à la Révolution, un temps sous le vocable de Saint-Augustn**.
La nouvelle paroisse reprend ce vocable. Elle disposera d’une première église, bénie en1851. Ce sanctuaire disparaîtra après la construction de l’église actuelle par Augustin Chomel en 1910. L’église est financée par les paroissiens, ce qui contraindra son budget***.
L »église Saint-Augustin de Lyon dest remarquable. Elle adopte le intentions des basiliques siciliennes : plans des abbayes Normandes, élévation des basiliques romanes et décorations byzantines.
Elle présente au sol un plan en croix latine mais, par son élévation, son organisation spatiale et sa circulation interne, elle relève bien du modèle basilical.
Ce parti a permis à la fois une réalisation peu coûteuse et un rappel de l’Église du temps d’Augustin dont il fut père et docteur.
L’effet de ligne et l’étagement des volumes se substituent avec bonheur à des ornementations onéreuses : portail néo-roman puissant, orné d’une mosaïque**** et d’une statue de Saint Augustin, nef centrale et collatéraux animés par une colonnade portant des arcades en plein-cintre.
Le caractère byzantin du sanctuaire (or de la fresque de l’abside, mosaïque du tympan***…) a été malheureusement atténué par la disparition du ciborium.
Une rénovation récente de Saint-Augustin de Lyon offre de prendre la pleine mesure du génie de Chomel.
De la place Bellevue, à proximité, s’offre le grand paysage qui va jusqu’au Mont-Blanc*****. A l’arrière des tours traçant la skyline de la gare Part-Dieu, on aperçoit le quartier de la Villette où je réside régulièrement.
*9 paroisses participeront à ce tramage. Saint-Augustin sera la 8ème, Sainte-Elisabeth, fondée en 1942., la 9ème
**Dédicace qui renvoie à Saint-Ferréo-les Augustins, point nodal de ce travail
***Comme toutes les églises paroissiales réalisées après les lois de séparation de l’Église et de l’état
***Représentant Jésus visitant une famille de canuts, suivant les codes byzantins (voir Saint-Nicolas-de-Myre à Marseille)
****La colline de la Croix-Rousse est formée de roches poussées par les glaciers de Alpes.
A suivre…
Laisser un commentaire