Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme ; elle entre au-delà du rideau, dans le Sanctuaire
Hébreux 6:19
Notre-Dame-de-Bon-Port appelée aussi église Saint-Louis, achève l’extension de la ville vers l’ouest au 19ème siècle et la transformation du quartier du port. Une nouvelle paroisse avait été créée autour d’une église modeste, construite en 1827. En 1843, en raison de son délabrement, le sanctuaire a été remplacé par l’église Notre-Dame-de-Bon-Port édifiée à l’emplacement de l’ancien hospice du Sanitat, au nord d’une place en hémicycle. Édifice nouveau dans un quartier nouveau, elle en devient le bâtiment central.
Les architectes* conçoivent une église monumentale de plan carré, qui reprend la tradition baroque de la Contre-Réforme. Il est accolée sur sa partie arrière à des immeubles d’habitation. Sa façade de 30 mètres de haut comprend un niveau bas dorique et un étage corinthien.
Le dôme, inspiré de celui des Invalides, est surmonté d’une lanterne et d’une fléchette dont la croix culmine à 60 mètres. Pour alléger le poids de la structure tout en lui donnant de l’élancement, une charpente métallique a été mise en œuvre. Il s’agit une innovation technologique majeure.
L’église Notre-Dame-de-Bon-Port a été inauguré en 1858 alors que sa décoration et les peintures murales ne seront achevées qu’au début du 20ème siècle. De riches marqueteries et un beau parquet habillent le sol.
La Vierge Marie est la protectrice des marins. Dans les villes portuaires comme Nantes ou Marseille, des sanctuaires emblématiques lui sont dédiés** Au centre du fronton de Notre-Dame-de-Bon-Port, une sculpture*** représente la Vierge en gloire, assistée de deux anges, l’un bénissant les marins en partance, l’autre les accueillant à leur retour.
Dans le nef, sur le pilier avant gauche, une statue de Marie de 1913 porte trois symboles marins : l’étoile, l’ancre, et l’anneau, symboles de la foi qui éclaire, de l’espérance et de la charité.
Le sanctuaire Notre-Dame-de-Bon-Port est aussi appelé église Saint-Louis**** en référence à Louis-Hyacinthe Levesque, maire de Nantes lors de la construction de l’église de 1827.
Depuis l’Ile de Nantes, on peut voir le centre de la façade et le dôme de l’église Notre-Dame-de-Bon-Port, encadrée d’immeubles du 18ème siècle.
*Saint-Félix Seheult et Joseph-Fleury J Chenantais
**Notre-Dame-de-Bon-Port, Notre-Dame de la Garde
***Réalisée par Amédée Ménard
**** Comme le sera Notre-Dame-de-Victoire de Lorient en souvenir de l’église détruite lors des bombardements de 1943
Notre-Dame -de la Garde vue depuis mes fenêtres
C
A suivre…
V
Laisser un commentaire