Église Notre-Dame-du-Rouet à Marseille


Kaph — Ses doigts s’ouvrent en faveur du pauvre, elle tend la main au malheureux.
Proverbes 31, 20

Un nouveau quartier, vers le sud

La gare du Prado, construite en 1872, devait répondre à des besoins nouveaux crées par une extension du port vers le sud. Ce dernier projet ne se réalisera pas. mais la gare desservira tout de même des activités industrielles florissantes*, reliées à la gare de la Brancarde et au Vieux-Port. Ces ateliers et usines appelleront le développement d’un nouveau quartier ouvrier, le Rouet, du nom d’un ancien chemin. Ce développement urbain fera le lien entre la ville existante et l’espace industriel. Il accueillera bientôt l’église Notre-Dame-du-Rouet.

Le chemin du Rouet, ancien chemin de Cassis, tortueux, parcourait un territoire agricole et boisé, innervant des voies à peine carrossables**. La physionomie actuelle de la rue, malgré la constructions d’immeubles éloignés des gabarits anciens, contraste avec celle de l’avenue du Prado, régulière, large et rectiligne. Cette dernière fait partie des réalisations urbaines et spéculatives du 19ème siècle. On aurait pu qualifier de parallèles les deux axes, si la rue du Rouet s’était trouvée droite.

Un champ de manœuvre dit du Rouet, installé au terme des deux voies, le Rouet et le Prado, accueillera les expositions coloniales de 1906 et 1922, avant de pérenniser sa vocation soue le nom de Parc Chanot. La gare industrielle, reconvertie en 2001 en jardin public, prendra son nom en mémoire de l’ancienneté de la ville*** : parc du 26ème centenaire.

La rue du Rouet accueille 3 églises : l’église Action Biblique, l’église Le Phare, installée dans des locaux recyclés, et Notre-Dame-du-Rouet.

Notre-Dame-du-Rouet

Sur le site d’une chapelle du 11ème siècle, une première église avait été édifiée. Le vocable Notre-Dame-du-Rouet apparait une première fois en 1731. Des ordres religieux habitent de façon temporaire le logement voisin de l’église, fermée à plusieurs reprise. Les récollets qui l’occupent au débit du 17ème siècle, fonderont Saint-Théodore.

Le style de la nouvelle église, bâtie au tournant du 20ème siècle, reste à l’image de ses sœurs marseillaises du temps, peu inventive, avec un recours aux styles disponibles****. Mais le mélange des styles permet des combinaisons à l’infini et chaque sanctuaire finit par trouver sa personnalité, dans le respect toujours d’une symétrie d’inspiration bourgeoise. Ici, la façade comprend un fronton orné de 7 fenêtres et deux rangées horizontales de 4 fenêtres sur les côtés. On retrouve cette disposition sur la façade du Sacré-Coeur, un peu au nord sur la voisine avenue du Prado.

L’église accueille une statue de Marie travaillant son rouet. Elle a été transférée vers Notre-Dame-du-Rouet assez récemment, en provenance d’une autre église. L’origine du nom Rouet reste incertain. Orthographié parfois Roiet, il pourrait venir du provençal roure qui signifie chêne. L’église dédiée à Marie a pris avec naturel ce nom d’origine topographique, attirant la venue de la statue. L’homonymie agit, déterminée, et soutient la piété.

La Vierge au Rouet assure une présence discrète de Marie, en contrepoint de grandes peintures tendues à l’arrière d’un espace dédié au culte, et de la lumière, don de l’Esprit-Saint si on sait s’y baigner. Marie trône dans une chapelle latérale.

L’abbé Fouque, la charité incarnée à Marseille

Au sortir de la 1ère guerre mondiale, et en l’absence toujours de protection sociale*****, l’abbé Jean-Baptiste Fouque, vicaire de la Trinité et fer de lance de l’action sociale à Marseille, entreprend de fonder un hôpital gratuit. L’Hôpital Saint Joseph nait ainsi, installé dans un ancien couvent édifié en 1850.

L’abbé a pu récupérer du matériel médical laissé derrière elle par l’armée américaine à la fin de la guerre. Des médecins bénévoles s’engagent auprès de lui pour le soin des démunis. A l’appui de cet engagement, l’abbé a su mobiliser les financements des grands commerçants et industriels de Marseille. Les dons ont permis de pérenniser l’activité de ‘hôpital. Il a été confié aux soins des sœurs dominicaines de la Présentation de Tours puis, à partir de 1981, à des structures non-lucratives, aujourd’hui l’Association Hôpital Saint Joseph de Marseille.

Yod — Elle tend la main vers la quenouille, ses doigts dirigent le fuseau.
Proverbes 31, 19

Notes

* Fonderies, chaudronneries, industries mécaniques, huileries

**Cet espace avait été très peu investi par les bastides des notables marseillais , à l’inverse d’autres quartiers ruraux

*** A l’occasion du 2600ème anniversaire de la création de la ville

****Renaissance, byzantin, gothique ou roman

*****L’Eglise de France, tant pour l’éducation que pour l’action sociale et sanitaire, a précédé l’action de l’état. Faut-il faire un lien avec l’acharnement que ce dernier a su déployer contre elle, à certaines périodes ?


L’église se situe au carrefour de 6 rues, vers l’extrémité est du Rouet, comme le montre le montage qui précède. De ma fenêtre, elle reste invisible.

A suivre…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *