Église Notre-Dame-du-Rouet à Marseille

Elle tend la main vers la quenouille, ses doigts dirigent le fuseau.
Proverbes 31:19

Église Notre-Dame-du-Rouet à Marseille

La gare du Prado est construite en 1872, dans la perspective d’une extension du port vers le sud. Ce projet ne se réalisera pas. mais la gare desservira des activités industrielles florissantes*. Elles appelleront le développement d’un nouveau quartier ouvrier, le Rouet, du nom d’un chemin ancien. Ce quartier fera le lien entre la ville existante et l’espace industriel. Il accueillera bientôt l’église Notre-Dame-du-Rouet.

Le chemin du Rouet, ancien chemin de Cassis, tortueux, desservait un territoire agricole et boisé, innervant des voies à peine carrossables**. La physionomie de la rue actuelle, malgré la constructions d’immeubles éloignés des gabarits anciens, contraste avec celle de l’avenue du Prado, régulière, large et rectiligne. Cette dernière fait partie des réalisations urbaines et spéculatives du 19ème siècle. Les deux axes pourraient être qualifiés de parallèles si la rue du Rouet était droite.

Le champ de manœuvre du Rouet a accueilli les expositions coloniales de Marseille avant de devenir le Parce Chanot. La gare industrielle sera reconvertie en 2001 en parc public***.

Une première église avait été construite sur le site d’une chapelle du 11ème siècle. Elle était, avec Saint-Victor et la Vieille-Major, l’une des plus anciennes églises de Marseille. Le vocable Notre-Dame-du-Rouet n’apparut qu’en 1731. Divers ordres religieux occupèrent de façon temporaire le logement voisin de l’église, dont les Récollets, à l’origine de Saint-Théodore. Le sanctuaire sera fermé à plusieurs reprise.

Église Notre-Dame-du-Rouet à Marseille

La nouvelle église est à l’image des sanctuaires marseillaises du tournant du 20ème siècle, inspirés d’époques anciennes****, semblables les uns aux autres. Ils comportent cependant des éléments personnalisés que le mélange des styles autorise, dans un respect toujours de la symétrie. Ici, la façade comprend un fronton orné de 7 fenêtres et deux rangées horizontales de 4 fenêtres sur les côtés, qu’on retrouve sur la façade du Sacré-Coeur, avenue du Prado.

Église Notre-Dame-du-Rouet à Marseille

La statue de Marie travaillant son rouet illustre les effets d’homonymie au service de la piété*****.

L’église se situe au carrefour de 6 rues, vers l’extrémité est de la rue du Rouet, comme le montre le montage qui suit. De ma fenêtre, elle reste invisible.

La rue du Rouet accueille 3 églises : l’église Action Biblique, l’église Pharo et l’église Notre-Dame-du-Rouet

* Fonderies, chaudronneries, industries mécaniques, huileries

**Cet espace avait été très peu investi par les bastides des notables marseillais ; à l’inverse d’autres quartiers ruraux

*** Expositions de 1906 et 1922 ; parc du 26ème centenaire qui célèbre l‘anniversaire de la création de la ville

****Renaissance, byzantin, gothique ou roman

*****Elle a été transférée vers Notre-Dame-du-Rouet assez récemment, en provenance d’une autre église. L’origine du nom Rouet reste incertain. Il s’est aussi écrit Roiet et pourrait venir du provençal roure, chêne

A suivre…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *