L’église et le collège Saint-Jaume

Dieu, lui, n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour en faire des riches dans la foi, et des héritiers du Royaume.
Jacques 2 5

La rue Saint-Jaume (Saint-Jacques) en provençal) comme la rue Saint Victoret, rejoignait la Grand-rue avant d’être transformée en impasse par la création de la rue de la République. En fond de rues, on bute sur les nouveaux immeubles, desservis depuis la nouvelle avenue. Ils dominent des bâtiments plus anciens.

L’église et le collège Saint-Jaume

L’église Saint-Jacques de la cuiraterie* se situait rue Saint-Jaume. La date de sa fondation est inconnue. Le roi René, mort en 1480, fit transporter les fonts baptismaux de Saint-Martin à Saint-Jaume, le curé de Saint-Martin ayant baptisé un juif sans le consentement de ses parents**. Un acte de 1504 positionne Saint-Jacques comme une annexe de Saint-Martin.

L’église et le collège Saint-Jaume

Une porte ancienne rue Saint-Victoret

En 1623 la rectorie de Saint-Jaume (l’église délabrée et une petite maison) est cédée aux Jésuites, déjà présents à Marseille. La nouvelle chapelle de la congrégation s’écroula sitôt achevée en 1639. Sur l’emplacement de l’ancienne église et d’une propriété voisine fut construite une église plus vaste, la chapelle et la résidence. Une activité d’enseignement y prend place au cours du 17ème siècle (hydrographie, théologie et philosophie). Elle préfigure le collège Saint-Jaume, destiné aux élèves défavorisés, fondé par Monseigneur Belsunce en 1727. Après l’expulsion des Jésuites en 1768, le collège sera confié aux Oratoriens .

L’église est démolie à la révolution alors que les chapelles voisines des Augustins et des Prêcheurs, toute proches, devenaient les églises paroissiales Saint-Ferréol et Saint-Cannat.

La percée de la rue de la République fera disparaître les restes de Saint-Jaume***. A l’opposé, le perceent de la rue de Rivoli à Paris aura permis de préserver la Tour Saint-Jacques, relique de l’ancienne église Saint-Jacques-la-Boucherie.

Le collège déménagera sur le site actuel de l’escalier de la gare Saint-Charles****. Les bâtiments seront démolis en 1904 pour permettre la construction de ce dernier. En 1930, le collège s’installe rue Fauchier, à proximité de la future Maison Montolieu, nouveau site des Jésuites.

L’église arménienne de la Cabucelle, créée après l’arrivée des réfugiés de Turquie, est dédiée à Saint Jacques. Les souvenirs du saint militaire et non violent, soucieux de christianiser les campagnes et symbole du partage, sont portés aussi par l’accueil des pèlerins de Compostelle, rue du Refuge.

L’église et le collège Saint-Jaume

L’emplacement de Saint-Jaume depuis mes fenêtres.

*En référence au travail du cuir qui profitait de la présence de sources et de ruisseaux dans le quartier

**Saint-Martin se trouvait à proximité de juiverie de la ville basse

***Des sondages de l’INRAP ont repéré la présence d’un pilier de Saint-Jaume au bas de la rue de la République.

****Ce qui rapproche singulièrement l’objet de ce travail de ma fenêtre

A suivre…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *