L’église du Sacré-Cœur de Lyon

Voilà ce Coeur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour
Révélation à soeur Marguerite-Marie

L'église du Sacré-Cœur de Lyon

L'église du Sacré-Cœur de Lyon

La basilique du Sacré-Cœur de Lyon est un sanctuaire inachevé du quartier de la Villette. Il a remplacé comme seule église du quartier, Sainte-Anne*, elle-même inachevée puis détruite en 1939.

La paroisse avait été créée en 1859. Auparavant, seules les Petites sœurs des pauvres assuraient une présence chrétienne dans ce quartier pauvre et ouvrier. Une fonderie située à proximité a accueilli le premier culte de la paroisse.

Sainte-Anne a été construite par Pierre Bossan, architecte de Notre-Dame de Fourvière comme du couvent des Dominicains à Marseille (Saint-Lazare)**. Le projet reste modeste en comparaison de l’Immaculée-Conception qu’il venait d’achever dans le 6ème arrondissement***.

L'église du Sacré-Cœur de Lyon
Église Sainte-Anne de Lyon

En 1916l ‘Association des Veuves de guerre fait le vœu de construire une église votive si la France gagne la guerre. Grâce aux premiers fonds recueillis, un terrain de 15 000 mètres carré est acquis auprès des Hospices Civils .

L'église du Sacré-Cœur de Lyon

L’architecte Paulet conçoit pour le Sacré-Cœur de Lyon un projet démesuré, inspiré de la Basilique de Montmartre. L’édifice, de 94 mètres de long s’il avait été achevé, aurait été la plus grande église de Lyon après la cathédrale Saint-Jean.

L'église du Sacré-Cœur de Lyon

Le chantier débute en 1922, peu de temps après celui de la basilique du Sacré-Coeur de Marseille. Dès la pose de la première pierre, des économies sont nécessaires. Les pierres de taille sont remplacées par de la pierre reconstituée. Le transept est béni en 1934 puis les travaux sont interrompus. Ils ne seront jamais repris. La parcelle inoccupée devient un jardin municipal.

De style romano-byzantin, l’église est belle et ample avec une façade centrée sur ses deux piliers surmontés de clochetons, une grande rosace centrale et un portique faîtier à l’antique.

L’intérieur d’un plan ramassé mais élevé, austère, avec des escaliers, de grandes fenêtres, des vitraux bleus et orangés, ouvre notre coeur au mystère. Une savante et modeste lumière nocturne, certains soirs, forme contraste avec l’accueil lumineux de jour.

C’est bien l’inachèvement du sanctuaire qui permet le déploiement de ces étonnantes qualités****.

L'église du Sacré-Cœur de Lyon

Mon immeuble à Marseille est paré de plaques de pierre reconstituées reprenant la technique de la basilique du Sacré-Cœur de Lyon.

Lorsque je réside à Lyon, je dispose d’une fenêtre qui me permet d’apercevoir l’église du Sacré-Coeur.

*Appelée aussi Sacré-Coeur Sainte-Anne. La place Saint-Anne perpétue la mémoire de cette première église. La Villette est un quartier du 3ème arrondissement de Lyon

**Pierre Bossan réalisera à Marseille l’église du couvent Saint-Lazare des dominicains

***Les 6ème et 3ème arrondissements de Lyon, mitoyens, accueillent des populations socialement opposées

****L’église qui n’est que transept

A suivre…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *