Le théâtre Mazenod, ancienne église des bénédictins

Ils ne préféreront absolument rien au Christ, lequel daigne nous conduire tous ensemble à la vie éternelle !
Règle de Saint-Benoit, Ch. 72

Notre-Dame de Ganagobie -Portail

La communauté bénédictine Sainte Marie-Madeleine de Marseille a été fondée en 1865, rue d’Aubagne. L’église conventuelle, Sainte Marie-Madeleine et futur théâtre Mazenod, est de style néo-gothique. En 1880 après le départ des religieux, à la recherche de calme, elle devient la chapelle des pères de Timon-David.

La communauté bénédictine, expulsée par les lois de 1901, s’exile en Italie puis revient en France en 1922, s’installe à l’abbaye d’Hautecombe en Savoie, et en 1992, repoussée par le tourisme, à l’abbaye de Ganagobie* dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elle conserve un lien avec la dénomination Sainte Marie-Madeleine de Marseille.

Théâtre Mazenod
Eglise bénédictine Marseille

L’église de la rue d’Aubagne, longtemps propriété du diocèse de Marseille, est enserrée dans la trame urbaine dense du quartier, en retrait de la rue et sans mitoyenneté. Elle se situe à proximité du cours Lieutaud, en contrebas, et des ponts piéton et automobile qui franchissent cette voie très circulante. Cette partie du cours a été percée en 1864 après rabotage de la colline.

Théâtre Mazenod
Eglise bénédictine Marseille

En 1935, désacralisée, l’église est divisée en trois : une salle de cinéma, le théâtre Mazenod et dans la partie supérieure, le culte des Arméniens catholiques**, bientôt remplacé par un théâtre de mimes, La Nef. Ces derrières années, seul le théâtre poursuivait une activité, avant d’être emporté par la crise du COVID. 

Le théâtre a vu se produire de grands acteurs et chanteurs du 20ème siècle comme des troupes renommées***. Il a été rénové récemment. Dans son décor rouge, il peut accueillir 300 spectateurs. En 2022, la ville de Marseille a racheté le bâtiment pour un projet qui reste à définir.

De mes fenêtres, je vois la flèche de l’église, à la droite du dôme de la chapelle-théatre des Bernardines. Une anecdote relie ces fenêtres au théâtre Mazenod. Lorsque j’ai acheté mon appartement, le beau-père de l’agent immobilier qui me l’a proposé dirigeait la Pastorale Maurel**** qui a été représentée pendant des années au théâtre de la rue d’Aubagne. Mes voisins, longtemps membres de la Pastorale, affichaient dans l’immeuble l’annonce de la représentation.

Théâtre Mazenod
Eglise bénédictine Marseille

*Monastère fondé vers 960, propriété de la communauté bénédictine depuis 1891

**l’Église arménienne catholique de Marseille s’est installée dans l’ancienne chapelle des Sœurs de l’Observance, rue Sibié. La façade du bâtiment orientée vers la place Jean-Jaurès (la Plaine) accueille le monument à Capazza et Fondere qui, partis de la Plaine, ont réalisé la première traversée de la méditerranée en ballon. La Poste de la Plaine occupe l’autre partie du couvent. Sa façade accueille une Vierge. L’église arménienne est dédiée à Saint-Grégoire l’Illuminateur (dédicace qui est celle aussi de l’église arménienne orthodoxe de Beaumont)

Eglise marménienne catholique marseille

***Fernandel, Yves Montand, Jacques Brel, Raimu, Georges Guétary… le Rideau Gris, la Cie des Quatre Vents, Les Comédiens de Thepsis…

****Une pastorale est une pièce de la Nativité parlée et chantée en provençal au moment de Noël. La pastorale la plus renommée en Provence est la Maurel créée en 1844

A suivre…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *