Le carré des sanctuaires – Marseille

Que tes yeux soient ouverts nuit et jour sur cette Maison, sur ce lieu dont tu as dit : « C’est ici que sera mon nom. » Écoute donc la prière que ton serviteur fera en ce lieu.

Premier livre des Rois 8,29

Le carré des sanctuaires - Marseille

Le carré des sanctuaires est un espace urbain particulièrement dense en églises, synagogue, couvent ou temple. Dans un cercle de 400 mètres de rayon*, centré sur Saint-Nicolas de Myre, on retrouve 5 sanctuaires, auxquels s’ajoutent les chapelles de 5 établissements scolaires. Les villes médiévale et classique, délimitées par leurs remparts, pouvaient connaître de telles densités. La révolution puis les lois du début du 19ème siècle, les ventes de biens nationaux et les opérations immobilières, ont transformé la ville et, aujourd’hui, seul le carré des sanctuaires connaît une telle concentration spirituelle.

Le carré des sanctuaires - Marseille

Ces édifices s’inscrivent dans les poussées urbaines du 19ème siècle qu’a connue Marseille, dans toutes les directions. Saint-Nicolas-de-Myre, église melkite inaugurée en 1822, est le plus ancien sanctuaire du carré. A mi-parcours entre l’Orient et l’Occident, son style témoigne de l’histoire des catholiques orientaux. Elle constitue un souvenir du passé levantin de Marseille, qui, à sa manière, n’est pas éteint.

Autour de Saint-Nicolas, le carré des sanctuaire englobe :

  • la synagogue Beth Yossef
  • Saint-Joseph
  • L’ancien temple dit « Suisse »
  • le couvent Saint-Lazare des Dominicains
  • L’église anglicane All Saints’ construite en 1904 afin d’accueillir les communautés anglicanes établies à Marseille et pour veiller au bien-être des marins en escale
  • Les chapelles des lycées et écoles privés, Charles Peguy, Saint-Vincent de Paul, Saint-Joseph les maristes, Don Bosco, Notre-Dame
Couvent Saint-Lazare de Marseille
Couvent des dominicains Marseille

Dix ans après la fondation de l’Ordre en 1215, les Dominicains s’installent à Marseille, à proximité de l’actuel théâtre des Bernardines. Puis leur histoire devient celle de Saint-Cannat. En 1862, ils se réinstallent à Marseille et construisent le couvent Saint-Lazare**. L’église, dédiée au Rosaire, est dessinée par Pierre Bossan, architecte de l’éphémère église Saint-Anne de Lyon***. Les Dominicains quitteront le couvent en 1903 pour y revenir en 1921.

Eglise anglicane All Saints Marseille
Temple protestant dit suisse Marseile
Le temple protestant dit « suisse » et l’église anglicane All Saints’

Le temple protestant suisse a été construit en 1890. De style romano-byzantin, il a été conçu par l’architecte aixois Joseph Huot. De grandes familles de négociants de Marseille, installées depuis le 16ème siècle, ont des origines suisses. Leur communauté s’est élargie au 19ème avec l’arrivée de suisses fuyant la misère pour rejoindre l’industrieuse capitale coloniale. Les Suisses forment alors la deuxième communauté étrangère de Marseille après les Italiens****.

De mes fenêtres, au sein du carré des sanctuaires, je vois le clocher de l’église Saint-Joseph, le couvent Saint-Lazare et la synagogue.

Le carré des sanctuaires - Marseille

*Dont j’ai exclu les sanctuaires inscrit dans le tracé de l’enceinte du 17ème siècle

**Financé notamment Anne Rosine Noilly-Prat, d’origine lyonnaise

***Et de Notre-Dame-de-Fourvière

****Le temple est muré depuis plusieurs années. Un avis de permis de construire datant de 2012 est apposé sur la façade.

A suivre…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *