J’ai vu, dit-il plus tard, un ange tout blanc, avec un vêtement brillant, portant sur la poitrine une Croix de couleur rouge et bleue; ses bras se croisaient, et il présentait les mains à deux captifs, l’un chrétien et l’autre maure ; ils étaient à ses pieds dans la posture de suppliants.
Jean de Matha – Abbé L. Jaud – Vie des Saints pour tous les jours de l’année

Des fleurs et des statues
Des fleurs fraiches ornent les piliers et les chapelles de l’église de la Trinité-la-Palud, décorés de statues de plâtre, faïence ou carton-pierre***. A l’époque de la construction du sanctuaire, le carton-pierre; nouveau matériau facile à utiliser mais fragile, connaissait un franc succès.
Jeanne d’Arc, saint Jude tenant un gourdin et une médaille et saint Sérenus. Sainte Rose de Lima, sainte Anne apprenant à lire à Marie, Notre-Dame des Douleurs, saint Jean Bosco, sainte Bernadette Soubirous et saint Roch. Saint Louis, saint Christophe, saint François de Paule et le curé d’Ars… On visite ainsi la Trinite-la-Palud par stations, de chapelle en chapelle, de statues en statues.
Et e pèlerin visiteur peut aussi invoquer saint Pierre, saint François de Sales, Notre-Dame des Douleurs, saint Jean Bosco. Il peut prier saint Félix de Valois et saint Jean de Matha, sainte Marie-Madeleine, saint Clair, sainte Rita de Casciat. Ou sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, saint Joseph, Notre-Dame du Perpétuel Secours, sainte Jeanne et saint Jude.















Saint Pierre, saint Louis, saint Christophe, saint François, de Sales, saint curé d’Ars, priez pour nous. Notre-Dame des Douleurs, saint Jean Bosco, sainte Bernadette Soubirous, priez pour nous. Saint Roch, saint Félix de Valois et saint Jean de Matha, priez pour nous. Sainte Marie-Madeleine, saint Clair, sainte Rita de Casciat sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, priez pour nous…

Cet enfant est le fils que vous allez mettre au monde, il aura la gloire de changer le lis de France pour la Croix de Jésus-Christ.
Parole entendue par la mère de Félix de Valois avant sa naissance
Notes
*Fondateurs de l’ordre de la Très Sainte Trinité pour la rédemption des captifs (les Trinitaires). Né en Provence, Jean de Matha a vécu et étudié à Marseille
**Pour remplacer la sculpture sur bois, l’industrie de la décoration du 19ème siècle avait développé le carton moulé, moins onéreux. Il était cependant sensible aux intempéries. En y ajoutant de la poudre de pierre, on a obtenu le carton-pierre, utilisé largement jusqu’en 1870 pour la décoration des édifices religieux ou laïques
Retour à l’article sur l’église de la Trinité -la-Palud

Laisser un commentaire