Les monceaux de la rive droite : des églises primitives à Paris 

Et saint Paul dit à saint Ambroise: Tu vois là deux jeunes gens (saints Gervais et Protais) qui, dédaignant tous les biens de la terre, ont fidèlement suivi mes leçons.
Légende dorée, Jacques de Voragine

L’Invention des reliques de saint Gervais et saint Protais
Information sur l’artiste
Philippe de Champaigne – Lyon MBA

Le christianisme primitif à Paris

La première église de Paris se situait dans l’Île de la Cité, sans doute dans une maison particulière sur le site de la cathédrale actuelle*.

Chrisme Paris
Musée Notre-Dame

Les souvenirs-traces de ces premiers temps sont pourvus d’un puissant caractère émotif, de par l’alliance d’un signe de foi et d’un caractère profondément humain. En atteste un fond de coupe en verre du 4ème siècle découvert lors des fouilles du parvis de Notre-Dame, rare témoignage de ces premiers temps du christianisme. Il représente un chrisme, signe retrouvé sur plusieurs stèles de la nécropole Saint-Jacques**.

A ma très douce épouse et dame Barbara j’ai fait ce tombeau.Elle a vécu vingt-trois ans, vingt-huit jours. Que la paix soit avec toi ! Vitalis ton époux a fait apposer…

Epitaphe Barbara
Musée de Cluny

L’Ile de la Cité et les pentes sur la rive gauche de la Seine tracent le Paris du haut-moyen-âge. L’est de l’île est le domaine de l’évêque. La cathédrale Saint-Etienne*** en manifeste la puissance. Childebert Ier la fit construire dans la première moitié du 6ème siècle sur le site de l’actuelle Notre-Dame.

Les monceaux de Paris

De nombreuses églises témoignent, par ailleurs, sur les deux rives de la Seine, du poids de l’Église paléochrétienne puis mérovingienne. En effet, dans des zones inondables et peu urbanisés, des deux côtés du fleuve, se développent de modestes communautés de bateliers et de pêcheurs. Elles sont installées sur de petites buttes de galets, les monceaux, alors que le fleuve et ses marécages occupent essentiel de l’espace****. Ces groupes humains s’organisent autour de petits sanctuaires. Cimetières, oratoires, chapelles et églises souvent les ont précédés. Des palissades protégeaient les villages.

Rive droite, les monceaux Saint-Paul, Saint-Gervais, Saint-Merri, Saint-Jacques, Saint-Germain-l’Auxerrois forment un chapelet d’implantations. Sur la rive gauche, le monceau le plus connu est Saint-Germain-des-Prés, consacré au second Germain, évêque de la capitale.

monceaux de Paris

Les monceaux dans la cité

Les monceaux étaient à l’époque romaine mitoyens des voies de circulation. Ces dernières comme il était d’usage, ont accueilli dans leur bordure les nécropoles alors implantées hors les murs. Les communautés humaines ont accompagné les cimetières. Les unes comme les autres appelaient l’érection de sanctuaires.

Voies et mobilité des vivants et des morts, de leurs corps comme de leurs âmes, ont fait de ces implantations en apparence modeste la racine de quelques unes des plus belles églises de Paris. Elles ont servi magnifiquement les grandes vagues superposées de l’urbanisation de la capitale et de l’accueil spirituel des populations.

A l’inverse de Marseille, Paris ne dispose que de peu de vestiges ou souvenirs de ses édifices chrétiens;

Sur les 5 monceaux de la rive droite, 4 ont connu une continuité ecclésiale. Seul Saint-Jacques a perdu son église. Il conserve son clocher-tour comme un vestige de sa vocation.

Le tracé du rempart carolingien enceint Saint-Gervais, Saint-Merri, Saint-Jacques et Saint-Germain-l’Auxerrois. Le monceau Saint-Paul se situait hors les murs.

Notes

*https://archeologie.culture.gouv.fr/paris/fr/les-debuts-du-christianisme

**Dans l’Antiquité, les sépultures étaient implantées au bord d’une voie, ici le cardo maximus, à la sortie de la ville

***Dans le haut Moyen Âge, il est très fréquent que la cathédrale (ecclesia) constitue un groupe épiscopal. À Paris celui-ci comprend la cathédrale Saint-Étienne réservée aux catéchumènes ,Notre-Dame réservée aux baptisés, le baptistère Saint-Jean-le-Rond et la basilique Saint-Germain-le-Vieux . A Marseille, le groupe plus restreint présentait outre la cathédrale un baptistère aux dimensions exceptionnelles.

***Le quartier s’appellera naturellement le Marais

L’actuelle Major à Marseille depuis mes fenêtres (et le clocher de l’église des Carmes). Sur son site se trouvait le groupe épiscopal primitif.

A suivre, les églises des 5 monceaux...

Enceinte carolingienne
L’enceinte carolingienne de Paris


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *