Viens ici, frère loup, je t’ordonne au nom de Jésus-Christ de ne faire aucun mal, ni à moi ni à personne.
Chant XXI des Fioretti di San Francesco

Vauban à Marseille
Saint-François d’Assise est l’église paroissiale du quartier Vauban. Le quartier tient son nom du boulevard éponyme qui rend hommage à l’architecte militaire du 17ème siècle. Pourtant, celui-ci n’a que très peu œuvré à Marseille*.
Le boulevard, en pente, s’achève après seulement 500 mètres, butant sur un escalier au niveau de l’église. Sur le haut des marches, la rue Pointe-à-Pitre conduit vers le Bois sacré, au pied de Notre-Dame-de-la-Garde. Le secteur reste éloigné de toute fortification.
Très peu occupé jusqu’au 18ème siècle, le quartier Vauban a connu un développement important au siècle suivant, avec la création de plusieurs rues, pour la plus part à connotation coloniale**. Des ouvriers, souvent issus de l’immigration, s’installent dans cet espace surnommé le quartier des ouvriers, alors qu’ils peuvent travailler à plusieurs kilomètres. Pour accompagner cette expansion, on construit une chapelle puis, en 1864, l’église actuelle. Monseigneur Patrice François Marie Cruice, évêque de Marseille et successeur d’Eugène de Mazenod l’érige alors en paroisse..

Très en pente, Vauban appuie ses ruelles souvent en escalier et en impasse, sur la colline qui accueille la Bonne Mère***. Qualifié de pittoresque par les sources touristiques, il a connu récemment une rapide mutation, devenant un des espaces les plus valorisés de la ville, gentrifié, avec un caractère populaire qui se dissout. Le Parti communiste y conserve un local, La maison du peuple, desservi par un passage en face de l’église.
L’église Saint-François d’Assise
Édifice modeste ouvert tous les jours, l’église Saint-François d’Assise est à l’image de son saint patron comme du quartier : sans ornementation, avec une nef unique, peu de mobilier et des dimensions réduites. Elle fait 36m de long pour 9 de large de 9, et 13 en hauteur.
La cloche, bénite en 1864, restera sur le toit du chevet jusqu’en 1967, date de la construction du clocher carré. Elle sonne l’Angélus et rappelle aux fidèles que Gabriel annonça à Marie qu’elle sera la mère de Jésus. L’église a reçu comme patronne secondaire Notre Dame des Anges.
Saint-François et l’eau
L’enjeu de l’arrivée de l’eau dans le quartier a été majeur. Le calcaire dur et les fortes pentes ne permettent pas de la conserver.

Le haut du site, du fait de sa sécheresse, sera longtemps appelé Gratte-Semelle. Une première arrivée d’eau est assurée en 1842, à la cote 60. En 1851, un bassin à la cote 96 est creusé, alimenté par les eaux du canal de Marseille depuis Longchamp. Plus tard, l’ensemble du quartier sera desservi grâce au Bassin de Saint-Barnabé***** et un tunnel de 580 m creusé dans la colline.

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur Eau,
qui est très utile et très humble,
précieuse et chaste.
Saint-François d’Assise
Saint-François d’Assises en images
Notes
*Il a visité deux fois Marseille et a surtout critiqué les travaux réalisés par ses collègues
**Rue de la Martinique, de la Guadeloupe, de Madagascar, du Cambodge…
***Ainsi que les marseillais désignent le sanctuaire Notre-Dame de la Garde
****La partie haute du clocher avec ses fenêtres, rappelle celui de Saint-Lazare et celui de Saint-Jean-Baptiste
*****Le bassin Longchamp, à 3 km, disposait alors de 2 machines à vapeur de 6 chevaux pour assurer une pression suffisante dans le réseau d’eau potable

Le clocher de l’église Saint-François d’Assise est visible depuis ma fenêtre, au pied des collines.
A suivre…
c
Laisser un commentaire